Le comportement à adopter dans un passage à l’acte terroriste
IDENTIFICATION
su-terro-7
PRÉREQUIS
AUCUN
DURÉE
1 JOUR - 7 H
TARIFS
1 750 € HT / Session
Nos autres formations
Modalités et délais d’accès
Les accès se font sur simple demande. (Cf contact) Pour les stages Inter-entreprises, un calendrier annuel est fixé. (Cf annexe) Pour les stages Intra-entreprises, le délai organisationnel est de 1 mois avant le début de la formation.
ACCESSIBILITÉ HANDICAP
Handicap moteur :
Site CAUPENNE Conseil : Accessibilité totale PMR
Site autre : à définir en fonction du lieu de formation
Handicap visuel et auditif :
CAUPENNE Conseil a constitué un repérage et la constitution d’un réseau de partenaires pouvant accompagner à l’adaptation de la formation, pour la rendre accessible.
Autre Handicap:
Nous consulter en fonction du Handicap.
Programme valable du 01/01/2024 au 31/12/2024 / V4
Une question ?
Contexte
Dans un pays où le risque terroriste est présent depuis longtemps, il est nécessaire, pour une entreprise, de former les collaborateurs potentiellement exposés aux comportements adaptés.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les risques terroristes
- Détecter les signaux faibles
- Savoir réagir face aux actions violentes
- Être en mesure de donner ou décrypter une alerte
- Gérer l’évènement et le post-évènement
Déroulé pédagogique
- Présentation du Formateur
- Présentation du programme, des objectifs et du déroulé de la journée
- Tour de table et partage d’expériences
Module 1 - Le risque terroriste
- Définir le risque terroriste
- Comprendre les différents risques terroristes et le passage à l’acte
- Analyser les différents objectifs en fonction de la mouvance terroriste
- Appréhender les différents modes opératoires (Activ shooter, EEI, prise d’otages…)
Module 2 - La détection des signaux faibles
- Comprendre la notion de signaux faibles
- Savoir identifier les signaux faibles et les interpréter
- Comprendre les règles pour remonter utilement les informations
- Identifier la hiérarchie de l’information au sein de la structure
- Connaître les règles d’alerte de la hiérarchie
Module 3 - Adopter un comportement adapté en fonction de l’attaque
- Identifier les différentes décisions de protection en fonction du type d’attaque
- Différencier confinement et évacuation
- Connaître les actions à mener pour se sécuriser avant de sécuriser les autres
- Savoir communiquer dans un contexte de tension extrême
- Connaître les effets psychologiques du stress intense (FFF : Flight, Fight, Freeze)
Module 4 - Le rôle des autorités et le post-évènement
- Comprendre la chaîne de commandement et la prise de décision des autorités
- Comprendre les modes d’intervention des forces de Police
- La recherche de l’information utile à communiquer aux forces de Police
- Identifier les phases psychologiques consécutives à un évènement majeur
- Connaître les solutions de prise en charge psychologique
Méthodes pédagogiques mobilisées
La formation se déroule en présentiel. L’intervention est basée sur l’opérationnel et la pédagogie participative.
Le ratio Théorie / Pratique s’établit sur une base 30% théorie / 70% pratique.
Les 4 approches pédagogiques retenues sont :
- L’échange entre les participants et le formateur
- L’apport référentiel
- Les exercices sur table
- Les mises en situation avec scénario adapté ou hors contexte
Modalités d’évaluation
L’évaluation doit démontrer les acquis de la formation et l’évolution des connaissances de l’apprenant.
Aussi, un système de quizz est mis en place au début et à la fin de la formation.
L’écart de notation permet d’apprécier les acquis.