communication de crise
IDENTIFICATION
gc-com-7
PRÉREQUIS
AUCUN
DURÉE
1 JOUR - 7 H
TARIFS
1750 € HT / session
Nos autres formations
Modalités et délais d’accès
Les accès se font sur simple demande. (Cf contact) Pour les stages Inter-entreprises, un calendrier annuel est fixé. (Cf annexe) Pour les stages Intra-entreprises, le délai organisationnel est de 1 mois avant le début de la formation
ACCESSIBILITÉ HANDICAP
Handicap moteur :
Site CAUPENNE Conseil : Accessibilité totale PMR
Site autre : à définir en fonction du lieu de formation
Handicap visuel et auditif :
CAUPENNE Conseil a constitué un repérage et la constitution d’un réseau de partenaires pouvant accompagner à l’adaptation de la formation, pour la rendre accessible.
Autre Handicap:
Nous consulter en fonction du Handicap.
Programme valable du 01/01/2024 au 31/12/2024 / V4
Une question ?
Contexte
La crise est un élément perturbateur majeur de l’activité d’une entreprise. Souvent sous-estimé, le sur-risque médiatique est pourtant un amplificateur majeur. Une bonne connaissance des principes de communication de crise permet pourtant d’en limiter les effets.
Objectifs pédagogiques
- Gérer efficacement le sur-risque médiatique
- Appréhender les principes perturbateurs et/ou facilitateurs liés à la communication de crise
- Communiquer efficacement et stratégiquement en fonction des types de crise
- Optimiser sa communication
- Gérer efficacement les médias
Déroulé pédagogique
- Présentation du Formateur
- Présentation du programme, des objectifs et du déroulé de la journée
- Tour de table et partage d’expériences
Module 1 - La communication en temps de crise
- Définir la communication de crise
- Connaître les objectifs de la communication interne et externe en situation de crise
- Définir les rôles de chacun des acteurs dans la communication de crise
- Identifier et anticiper le sur-risque médiatique
Module 2 - Les attentes journalistiques
- Définir la mission journalistique en temps de crise
- Comprendre les stratégies d’enquête des médias
- Connaître les approches de l’interviewer
- Comprendre la hiérarchisation des médias et l’indice UBM
- Connaître les contraintes du scoop et l’effet Larsen
Module 3 - L’organisation d’une communication de crise
- Savoir définir, construire et développer sa stratégie de communication
- Connaître les 3 secteurs à couvrir : Cellule communication, cellule renseignement, cellule anticipation
- Préparer les éléments de langage : « La stratégie de communication d’influence »
- Développer ses qualités de communiquant
- Assimiler les règles de communication : lieu et période, choix du communiquant et posture adaptée en fonction de la crise
- Éviter les pièges de la communication de crise
Module 4 - Mises en situation
- Organiser une cellule de communication de crise
- Répartir les rôles
- Réaliser un plan de communication
- Définir les éléments de langage
Méthodes pédagogiques mobilisées
La formation se déroule en présentiel. L’intervention est basée sur l’opérationnel et la pédagogie participative.
Le ratio Théorie / Pratique s’établit sur une base 30% théorie / 70% pratique.
Les 4 approches pédagogiques retenues sont :
- L’échange entre les participants et le formateur
- L’apport référentiel
- Les exercices sur table
- Les mises en situation avec scénario adapté ou hors contexte
Modalités d’évaluation
L’évaluation doit démontrer les acquis de la formation et l’évolution des connaissances de l’apprenant.
Aussi, un système de quizz est mis en place au début et à la fin de la formation.
L’écart de notation permet d’apprécier les acquis.