Analyse des Risques et Création du Process de Gestion de Crise

Analyse des risques et création des process en gestion et communication de crise

IDENTIFICATION

GC-ANARISQUE-7

PRÉREQUIS

AUCUN

DURÉE

1 JOUR - 7 H

TARIFS

1 750 € HT / session

Nos autres formations

Modalités et délais d’accès

Les accès se font sur simple demande. (Cf contact) Pour les stages Inter-entreprises, un calendrier annuel est fixé. (Cf annexe) Pour les stages Intra-entreprises, le délai organisationnel est de 1 mois avant le début de la formation

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Handicap moteur : Site CAUPENNE Conseil : Accessibilité totale PMR Site autre : à définir en fonction du lieu de formation

Handicap visuel et auditif : CAUPENNE Conseil a constitué un repérage et la constitution d’un réseau de partenaires pouvant accompagner à l’adaptation de la formation, pour la rendre accessible.

Autre Handicap: Nous consulter en fonction du Handicap.

Programme valable du 01/01/2024 au 31/12/2024 / V4

Une question ?

Contexte

La gestion et la communication de crise sont des éléments importants à prendre en compte pour le développement d’une entreprise. Les risques peuvent impacter considérablement les sociétés. C’est pourquoi il est nécessaire de savoir les évaluer

Objectifs pédagogiques

  • Savoir Définir la cartographie des risques
  • Appréhender la notion de crise et de gestion de crise
  • Créer des outils efficaces de gestion de crise
  • Organiser efficacement sa gestion de crise et sa communication
  • Appréhender les principes perturbateurs et/ou facilitateurs liés à la gestion de crise
  • Communiquer efficacement et stratégiquement en fonction des types de crise
  • Optimiser sa communication

Déroulé pédagogique

  • Présentation du Formateur
  • Présentation du programme, des objectifs et du déroulé de la journée
  • Tour de table et partage d’expériences
  • Définition des notions de « risque » et de « crise »
  • Comprendre le lien intrinsèque entre les deux notions
  • Savoir cartographier ses risques afin d’anticiper les crises
  • Connaitre les échelles d’évaluation
  • Comprendre le mécanisme d’une crise et les effets amplificateurs
  • Constituer la cartographie des acteurs internes à l’entreprise
  • Identifier les documents utiles à la gestion de crise
  • Analyser les besoins techniques de la salle de crise
  • Identifier les étapes pour l’organisation efficace d’une gestion de crise afin de définir un plan d’action opérationnel
  • Identifier et répartir les rôles lors d’une gestion de crise
  • Lister les points de passage d’une gestion de crise
  • Savoir définir et mettre en œuvre un plan de sortie de crise
  • Appliquer les règles de formalisation d’un manuel de gestion de crise
  • Définir la communication et l’importance dans un environnement de crise
  • Savoir définir, construire et développer sa stratégie de communication en fonction des différents acteurs identifiés
  • Identifier les pièges de la communication de crise
  • Mettre en place les premières lignes d’une communication de crise

Méthodes pédagogiques mobilisées

La formation se déroule en présentiel. L’intervention est basée sur l’opérationnel et la pédagogie participative.

Le ratio Théorie / Pratique s’établit sur une base 30% théorie / 70% pratique.

Les 4 approches pédagogiques retenues sont :

  • L’échange entre les participants et le formateur
  • L’apport référentiel
  • Les exercices sur table
  • Les mises en situation avec scénario adapté ou hors contexte

Modalités d’évaluation

L’évaluation doit démontrer les acquis de la formation et l’évolution des connaissances de l’apprenant.

Aussi, un système de quizz est mis en place au début et à la fin de la formation.

L’écart de notation permet d’apprécier les acquis.