La gestion de crise
IDENTIFICATION
gc-gestcrise-7
PRÉREQUIS
AUCUN
DURÉE
1 JOUR - 7 H
TARIFS
1 750 € HT / session
Nos autres formations
Modalités et délais d’accès
Les accès se font sur simple demande. (Cf contact) Pour les stages Inter-entreprises, un calendrier annuel est fixé. (Cf annexe) Pour les stages Intra-entreprises, le délai organisationnel est de 1 mois avant le début de la formation
ACCESSIBILITÉ HANDICAP
Handicap moteur :
Site CAUPENNE Conseil : Accessibilité totale PMR
Site autre : à définir en fonction du lieu de formation
Handicap visuel et auditif :
CAUPENNE Conseil a constitué un repérage et la constitution d’un réseau de partenaires pouvant accompagner à l’adaptation de la formation, pour la rendre accessible.
Autre Handicap:
Nous consulter en fonction du Handicap.
Programme valable du 01/01/2024 au 31/12/2024 / V4
Une question ?
Contexte
Dans la vie d’une entreprise, la crise est un événement majeur et impactant, pouvant perturber durablement le fonctionnement de la société. La préparation à la gestion de crise est une clé opérationnelle pour en limiter les effets et les conséquences.
Objectifs pédagogiques
- Définir la cartographie des risques
- Appréhender la notion de crise et de gestion de crise
- Appliquer les outils efficaces de gestion de crise
- Adopter une posture adaptée
- Organiser efficacement sa gestion de crise
Déroulé pédagogique
- Présentation du Formateur
- Présentation du programme, des objectifs et du déroulé de la journée
- Tour de table et partage d’expériences
Module 1 - La crise et les risques
- Définir les notions de « risque » et de « crise »
- Comprendre le lien intrinsèque entre les deux notions
- Savoir cartographier ses risques afin d’anticiper les crises
- Connaître les échelles d’évaluation
- Comprendre le mécanisme d’une crise et les effets amplificateurs
Module 2 - L’organisation et la gestion de crise
- Identifier les étapes pour l’organisation efficace d’une gestion de crise afin de définir un plan d’action opérationnel
- Connaître les moyens matériels utiles à la gestion d’une crise
- Comprendre l’importance de la recherche d’informations
- Savoir mettre en place la cartographie des acteurs
- Identifier et répartir les rôles lors d’une gestion de crise
- Lister les points de passage d’une gestion de crise
- Savoir définir et mettre en œuvre un plan de sortie de crise
- Prendre en compte les facteurs aggravants internes et externes
- Assimiler les outils de gestion de crise
- Prendre en compte le facteur temps et son influence sur la gestion de crise (rapidité et non précipitation)
Module 3 - Les premières notions de communication de crise
- Comprendre la notion de sur-risque Médiatique
- Mettre en œuvre une stratégie de communication de crise
- Comprendre l’importance de la préparation de la communication
- Construire un communiqué de presse efficace
Module 4 - La place de l’humain dans la crise
- Comprendre les effets du stress sur l’humain, sur la compréhension de la situation et sur la prise de décision
- Connaitre quelques outils de régulation du stress et des émotions
- Mettre en place un management adapté à une situation de crise
- Comprendre l’importance de la cohésion dans ces moments de tension
- Identifier les 3 modes de communication et appliquer une stratégie de communication d’influence en interne
- Adopter un comportement adapté
Méthodes pédagogiques mobilisées
La formation se déroule en présentiel. L’intervention est basée sur l’opérationnel et la pédagogie participative.
Le ratio Théorie / Pratique s’établit sur une base 30% théorie / 70% pratique.
Les 4 approches pédagogiques retenues sont :
- L’échange entre les participants et le formateur
- L’apport référentiel
- Les exercices sur table
- Les mises en situation avec scénario adapté ou hors contexte
Modalités d’évaluation
L’évaluation doit démontrer les acquis de la formation et l’évolution des connaissances de l’apprenant.
Aussi, un système de quizz est mis en place au début et à la fin de la formation.
L’écart de notation permet d’apprécier les acquis.