La négociation au quotidien
IDENTIFICATION
NG-QUOTIDIEN-7
PRÉREQUIS
AUCUN
DURÉE
1 JOUR - 7 H
TARIFS
900 € HT / participant
1 750 € HT / Session
Nos autres formations
Modalités et délais d’accès
Les accès se font sur simple demande. (Cf contact) Pour les stages Inter-entreprises, un calendrier annuel est fixé. (Cf annexe) Pour les stages Intra-entreprises, le délai organisationnel est de 1 mois avant le début de la formation
ACCESSIBILITÉ HANDICAP
Handicap moteur :
Site CAUPENNE Conseil : Accessibilité totale PMR
Site autre : à définir en fonction du lieu de formation
Handicap visuel et auditif :
CAUPENNE Conseil a constitué un repérage et la constitution d’un réseau de partenaires pouvant accompagner à l’adaptation de la formation, pour la rendre accessible.
Autre Handicap:
Nous consulter en fonction du Handicap.
Programme valable du 01/01/2024 au 31/12/2024 / V4
Une question ?
Contexte
La négociation est un art qui se pratique au quotidien, qu’il soit personnel (nos achats, nos
habitations, avec nos enfants …) ou qu’il soit professionnel. Cette formation a pour objectif
de vous apporter les premiers outils opérationnels de négociation pour améliorer vos
approches.
Objectifs pédagogiques
- Définir la notion de négociation
- Comprendre l’organisation d’une négociation simple
- Identifier les outils de négociation au quotidien
- Appliquer les premières notions d’influence
- Savoir utiliser le retour d’expérience pour faire progresser ses approches
Déroulé pédagogique
- Présentation du Formateur
- Présentation du programme, des objectifs et du déroulé de la journée
- Tour de table et partage d’expériences
Module 1 - Les grands principes de la négociation
- Définir la négociation
- Identifier la place de la négociation dans le quotidien
- Comprendre l’organisation d’une négociation
- Doit on négocier selon un objectif ?
- Connaître le rôle des différents acteurs de la négociation
Module 2 - Les visions du monde et l’écoute
- Comprendre l’importance de l’écoute dans la négociation
- Savoir questionner sans faire un interrogatoire
- Identifier les différentes approches de questionnement
- Connaître la notion de vision du monde (la Pyramide de Boudon)
- Comprendre qu’il faut rechercher le besoin caché (le besoin individuel)
Module 3 - Les premières approches d’une communication d’influence
- Connaître les différents modes de communication
- Identifier la force des 3 modes de communication (verbale, para-verbale, non verbale)
- Définir la notion de communication d’influence
- Découvrir et appliquer les premiers outils d’influence
Module 4 - Utiliser le retour d’expérience pour progresser
- Définir la notion de retour d’expérience
- Savoir identifier les axes d’amélioration
- Savoir capitaliser sur ces retours
- Mettre en place une stratégie de progression continue
Méthodes pédagogiques mobilisées
La formation se déroule en présentiel. L’intervention est basée sur l’opérationnel et la pédagogie participative.
Le ratio Théorie / Pratique s’établit sur une base 30% théorie / 70% pratique.
Les 4 approches pédagogiques retenues sont :
- L’échange entre les participants et le formateur
- L’apport référentiel
- Les exercices sur table
- Les mises en situation avec scénario adapté ou hors contexte
Modalités d’évaluation
L’évaluation doit démontrer les acquis de la formation et l’évolution des connaissances de l’apprenant.
Aussi, un système de quizz est mis en place au début et à la fin de la formation.
L’écart de notation permet d’apprécier les acquis.