La négociation en équipe
IDENTIFICATION
ng-EQUIPE-7
PRÉREQUIS
3 ans d'expérience ou avoir suivi le module négociation au quotidien
DURÉE
1 JOUR - 7 H
TARIFS
2 200 € HT / session
Nos autres formations
Modalités et délais d’accès
Les accès se font sur simple demande. (Cf contact) Pour les stages Inter-entreprises, un calendrier annuel est fixé. (Cf annexe) Pour les stages Intra-entreprises, le délai organisationnel est de 1 mois avant le début de la formation
ACCESSIBILITÉ HANDICAP
Handicap moteur :
Site CAUPENNE Conseil : Accessibilité totale PMR
Site autre : à définir en fonction du lieu de formation
Handicap visuel et auditif :
CAUPENNE Conseil a constitué un repérage et la constitution d’un réseau de partenaires pouvant accompagner à l’adaptation de la formation, pour la rendre accessible.
Autre Handicap:
Nous consulter en fonction du Handicap.
Programme valable du 01/01/2024 au 31/12/2024 / V4
Une question ?
Contexte
La négociation n’est pas juste une somme de talents individuels. La négociation est aussi un exercice qui peut s’accomplir en équipe. Encore faut-il connaître les règles organisationnelles et stratégiques.
Objectifs pédagogiques
- Renforcer les compétences en négociation
- Savoir organiser l’équipe de négociation
- Identifier les forces de chacun
- Maîtriser la répartition des rôles
- Maîtriser les clés de communication
- Appréhender et déployer les techniques de négociation complexe
- Appliquer les leviers d’influence
- Savoir préparer sa négociation et rechercher l’information utile
Déroulé pédagogique
- Présentation du Formateur
- Présentation du programme, des objectifs et du déroulé de la journée
- Tour de table et partage d’expériences
Module 1 - La négociation et ses grands principes
- Définir la négociation et son champ d’application
- Comprendre la place de la négociation dans son environnement professionnel
- Appréhender la place de l’intuition et des qualités individuelles dans la réussite d’une négociation
- Identifier la différence entre consensus et compromis, négociation coopérative et conflictuelle, négociation captive et pseudo négociation
Module 2 - Méthodologie de préparation d’une négociation en équipe
- Comment préparer efficacement une négociation en équipe ?
- Identifier les membres de l’équipe de négociation
- Détecter les forces de chacun
- Développer la volonté de négociation collective
- Répartir efficacement les rôles au sein de l’équipe de négociation en prenant en compte les compétences de chacun
- Savoir construire la carte des acteurs et sociogramme de Moreno
- Identifier les étapes indispensables d’une stratégie pertinente
- Identifier les freins d’une négociation en équipe
Module 3 - Négociation et principe de communication
- Définir les clés de la communication
- Identifier chacun des interlocuteurs et comprendre sa vision du monde
- Comprendre les attentes individuelles des interlocuteurs et les besoins cachés
- Connaître les leviers généraux d’influence sur l’humain
- Appréhender la communication d’influence et savoir l’appliquer dans sa négociation
- Identifier la place du mensonge dans la négociation
Module 4 - Réaliser sa négociation en équipe, de la présentation à la conclusion
- Savoir présenter et introduire sa négociation
- Définir la répartition de la prise de parole
- Comprendre si un rôle doit être tenu (gentil et méchant ?)
- Savoir répartir le temps de parole
- Identifier les moments de bascule entre les membres de l’équipe
- Appréhender la gestion du stress et de ses émotions
- Connaître les ennemis de la négociation et les combattre
- Savoir conclure sa négociation
Méthodes pédagogiques mobilisées
La formation se déroule en présentiel. L’intervention est basée sur l’opérationnel et la pédagogie participative.
Le ratio Théorie / Pratique s’établit sur une base 30% théorie / 70% pratique.
Les 4 approches pédagogiques retenues sont :
- L’échange entre les participants et le formateur
- L’apport référentiel
- Les exercices sur table
- Les mises en situation avec scénario adapté ou hors contexte
Modalités d’évaluation
L’évaluation doit démontrer les acquis de la formation et l’évolution des connaissances de l’apprenant.
Aussi, un système de quizz est mis en place au début et à la fin de la formation.
L’écart de notation permet d’apprécier les acquis.