Les approches de la négociation pour favoriser l’observance thérapeutique
IDENTIFICATION
ng-OBSERVANCE-7
PRÉREQUIS
AUCUN
DURÉE
1 JOUR - 7 H
TARIFS
2 200 € HT / Session
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Modalités et délais d’accès
Les accès se font sur simple demande. (Cf contact) Pour les stages Inter-entreprises, un calendrier annuel est fixé. (Cf annexe) Pour les stages Intra-entreprises, le délai organisationnel est de 1 mois avant le début de la formation
ACCESSIBILITÉ HANDICAP
Handicap moteur :
Site CAUPENNE Conseil : Accessibilité totale PMR
Site autre : à définir en fonction du lieu de formation
Handicap visuel et auditif :
CAUPENNE Conseil a constitué un repérage et la constitution d’un réseau de partenaires pouvant accompagner à l’adaptation de la formation, pour la rendre accessible.
Autre Handicap:
Nous consulter en fonction du Handicap.
Programme valable du 01/01/2024 au 31/12/2024 / V4
Une question ?
Contexte
La relation soignant – patient est basée sur l’écoute, la confiance et la sincérité. Il est souvent complexe de faire adhérer les patients à des traitements lourds ou des stratégies thérapeutiques longues. Des approches de négociation efficaces favorisent l’observance.
Objectifs pédagogiques
- Renforcer les compétences en négociation
- Identifier la notion de profil complexe
- Maitriser les clés de communication adaptée
- Appréhender et déployer les techniques de négociation complexe
- Appliquer les leviers d’influence
- Savoir préparer sa négociation et rechercher l’information utile
Déroulé pédagogique
- Présentation du Formateur
- Présentation du programme, des objectifs et du déroulé de la journée
- Tour de table et partage d’expériences
Module 1 - L’observance thérapeutique
- Définir la notion d’observance et l’intérêt du patient
- Identifier les freins à l’observance
- Comprendre le rôle du soignant dans l’observance
- Appréhender les influences extérieures sur les prises de décision des patients
Module 2 - L’équation de la confiance
- Définir la notion « d’équation de la confiance »
- Connaître les freins d’une relation de confiance dans un schéma médecin – patient
- Mettre en place une écoute active pour différencier la demande et le besoin du patient
- Prendre en compte le stress et le dysfonctionnement de la relation
- Définir la place du mensonge dans la relation médecin – patient
Module 3 - Les visions du monde
- Appréhender la notion de « vision du monde » sur la base de « l’effet de position de BOUDON »
- Comprendre l’importance de la « vision du monde » dans l’équation de la confiance médecin patient
- Invariants et discriminants : préjugés, présupposés, a priori Vs neutralité, consensus
- Savoir passer des demandes du patient à la compréhension de son véritable besoin
- Comprendre sans juger
Module 4 - Adapter son discours pour améliorer la relation soignant – patient
- Connaître les principes de communication et d’influence afin de s’adapter aux différentes visions du monde
- Appréhender l’ensemble des freins de communication dans le schéma médecin – patient
- Le passage de la confiance à l’influence dans l’environnement médical
- L’écoute et la valorisation des « bases de sécurité »
- Adopter un discours adapté : une communication simple, transparente et efficace
Méthodes pédagogiques mobilisées
La formation se déroule en présentiel. L’intervention est basée sur l’opérationnel et la pédagogie participative.
Le ratio Théorie / Pratique s’établit sur une base 30% théorie / 70% pratique.
Les 4 approches pédagogiques retenues sont :
- L’échange entre les participants et le formateur
- L’apport référentiel
- Les exercices sur table
- Les mises en situation avec scénario adapté ou hors contexte
Modalités d’évaluation
L’évaluation doit démontrer les acquis de la formation et l’évolution des connaissances de l’apprenant.
Aussi, un système de quizz est mis en place au début et à la fin de la formation.
L’écart de notation permet d’apprécier les acquis.