La résolution des conflits
IDENTIFICATION
mt-conflits-7
PRÉREQUIS
AUCUN
DURÉE
1 JOUR - 7 H
TARIFS
2 200 € HT / participant
Nos autres formations
Modalités et délais d’accès
Les accès se font sur simple demande. (Cf contact) Pour les stages Inter-entreprises, un calendrier annuel est fixé. (Cf annexe) Pour les stages Intra-entreprises, le délai organisationnel est de 1 mois avant le début de la formation
ACCESSIBILITÉ HANDICAP
Handicap moteur :
Site CAUPENNE Conseil : Accessibilité totale PMR
Site autre : à définir en fonction du lieu de formation
Handicap visuel et auditif :
CAUPENNE Conseil a constitué un repérage et la constitution d’un réseau de partenaires pouvant accompagner à l’adaptation de la formation, pour la rendre accessible.
Autre Handicap:
Nous consulter en fonction du Handicap.
Programme valable du 01/01/2024 au 31/12/2024 / V4
Une question ?
Contexte
Le conflit, déclaré ou larvé, est une source de dysfonctionnement de l’entreprise, tout du moins un frein à l’efficience organisationnelle. Le manager est la clé de la résolution des conflits et doit pouvoir compter sur des outils efficaces de communication d’influence et des stratégies pertinentes.
Objectifs pédagogiques
- Savoir identifier les ressorts du conflit
- Comprendre les rapports de force
- Connaître les clés de la négociation et de la médiation
- Utiliser les bons outils de communication
Déroulé pédagogique
- Présentation du Formateur
- Présentation du programme, des objectifs et du déroulé de la journée
- Tour de table et partage d’expériences
Module 1 - La définition du conflit
- Comprendre la naissance d’un conflit
- Analyser les impacts du conflit en fonction de son interlocuteur (collègue, collaborateur, client, prestataire…)
- Distinguer les types de conflits (larvé, éclaté, contextuel, structurel…)
- Identifier les signaux faibles d’un conflit en devenir
- Comprendre l’impact des émotions sur le comportement et la communication de son interlocuteur
Module 2 - Les différentes formes de gestion des conflits
- La gestion des conflits par la négociation
- La gestion des conflits par la médiation
- Le recours à un tiers de confiance
Module 3 - La gestion opérationnelle des conflits
- Connaître les 3 formes de communication
- Définir la stratégie par objectifs
- Comprendre les préjugés et biais cognitifs
- Assimiler les motifs de rupture
- Définir les signaux faibles de réussite ou d’échec
- Adopter une posture et une communication adaptée
- Comprendre la notion de vision du monde et en tenir compte
Module 4 - La gestion émotionnelle du conflit
- Prendre en compte l’impact du stress et des émotions sur sa posture individuelle
- Identifier les outils de gestion des émotions et de régulation
- Prendre en compte le contexte dans sa posture et sa stratégie de régulation émotionnelle
Module 4 - La ventilation et le retour d’expérience
- Mettre en œuvre une ventilation des émotions post conflit
- Comprendre l’importance du RETEX
- Savoir mettre en œuvre un RETEX utile et non stigmatisant
Méthodes pédagogiques mobilisées
La formation se déroule en présentiel. L’intervention est basée sur l’opérationnel et la pédagogie participative.
Le ratio Théorie / Pratique s’établit sur une base 30% théorie / 70% pratique.
Les 4 approches pédagogiques retenues sont :
- L’échange entre les participants et le formateur
- L’apport référentiel
- Les exercices sur table
- Les mises en situation avec scénario adapté ou hors contexte
Modalités d’évaluation
L’évaluation doit démontrer les acquis de la formation et l’évolution des connaissances de l’apprenant.
Aussi, un système de quizz est mis en place au début et à la fin de la formation.
L’écart de notation permet d’apprécier les acquis.