La résolution des conflits

IDENTIFICATION

mt-conflits-7

PRÉREQUIS

AUCUN

DURÉE

1 JOUR - 7 H

TARIFS

2 200 € HT / participant

Nos autres formations

Modalités et délais d’accès

Modalités et délais d’accès

Les accès se font sur simple demande. (Cf contact) Pour les stages Inter-entreprises, un calendrier annuel est fixé. (Cf annexe) Pour les stages Intra-entreprises, le délai organisationnel est de 1 mois avant le début de la formation

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Handicap moteur : Site CAUPENNE Conseil : Accessibilité totale PMR Site autre : à définir en fonction du lieu de formation

Handicap visuel et auditif : CAUPENNE Conseil a constitué un repérage et la constitution d’un réseau de partenaires pouvant accompagner à l’adaptation de la formation, pour la rendre accessible.

Autre Handicap: Nous consulter en fonction du Handicap.

Programme valable du 01/01/2024 au 31/12/2024 / V4

Une question ?

Contexte

Le conflit, déclaré ou larvé, est une source de dysfonctionnement de l’entreprise, tout du moins un frein à l’efficience organisationnelle. Le manager est la clé de la résolution des conflits et doit pouvoir compter sur des outils efficaces de communication d’influence et des stratégies pertinentes.

Objectifs pédagogiques

  • Savoir identifier les ressorts du conflit
  • Comprendre les rapports de force
  • Connaître les clés de la négociation et de la médiation
  • Utiliser les bons outils de communication

Déroulé pédagogique

  • Présentation du Formateur
  • Présentation du programme, des objectifs et du déroulé de la journée
  • Tour de table et partage d’expériences
  • Comprendre la naissance d’un conflit
  • Analyser les impacts du conflit en fonction de son interlocuteur (collègue, collaborateur, client, prestataire…)
  • Distinguer les types de conflits (larvé, éclaté, contextuel, structurel…)
  • Identifier les signaux faibles d’un conflit en devenir
  • Comprendre l’impact des émotions sur le comportement et la communication de son interlocuteur
  • La gestion des conflits par la négociation
  • La gestion des conflits par la médiation
  • Le recours à un tiers de confiance
  • Connaître les 3 formes de communication
  • Définir la stratégie par objectifs
  • Comprendre les préjugés et biais cognitifs
  • Assimiler les motifs de rupture
  • Définir les signaux faibles de réussite ou d’échec
  • Adopter une posture et une communication adaptée
  • Comprendre la notion de vision du monde et en tenir compte
  • Prendre en compte l’impact du stress et des émotions sur sa posture individuelle
  • Identifier les outils de gestion des émotions et de régulation
  • Prendre en compte le contexte dans sa posture et sa stratégie de régulation émotionnelle
  • Mettre en œuvre une ventilation des émotions post conflit
  • Comprendre l’importance du RETEX
  • Savoir mettre en œuvre un RETEX utile et non stigmatisant  

Méthodes pédagogiques mobilisées

La formation se déroule en présentiel. L’intervention est basée sur l’opérationnel et la pédagogie participative.

Le ratio Théorie / Pratique s’établit sur une base 30% théorie / 70% pratique.

Les 4 approches pédagogiques retenues sont :

  • L’échange entre les participants et le formateur
  • L’apport référentiel
  • Les exercices sur table
  • Les mises en situation avec scénario adapté ou hors contexte

Modalités d’évaluation

L’évaluation doit démontrer les acquis de la formation et l’évolution des connaissances de l’apprenant.

Aussi, un système de quizz est mis en place au début et à la fin de la formation.

L’écart de notation permet d’apprécier les acquis.