La restauration de la confiance
IDENTIFICATION
mt-restauconf-7
PRÉREQUIS
AUCUN
DURÉE
1 JOUR - 7 H
TARIFS
1 100 € HT / participant
2 200 € HT / Session
Nos autres formations
Modalités et délais d’accès
Les accès se font sur simple demande. (Cf contact) Pour les stages Inter-entreprises, un calendrier annuel est fixé. (Cf annexe) Pour les stages Intra-entreprises, le délai organisationnel est de 1 mois avant le début de la formation
ACCESSIBILITÉ HANDICAP
Handicap moteur :
Site CAUPENNE Conseil : Accessibilité totale PMR
Site autre : à définir en fonction du lieu de formation
Handicap visuel et auditif :
CAUPENNE Conseil a constitué un repérage et la constitution d’un réseau de partenaires pouvant accompagner à l’adaptation de la formation, pour la rendre accessible.
Autre Handicap:
Nous consulter en fonction du Handicap.
Programme valable du 01/01/2024 au 31/12/2024 / V4
Une question ?
Contexte
Dans des situations complexes, dans des contextes dégradés ou après des crises majeures, il est habituel de constater des tensions et une érosion de la confiance. Le manager doit mettre en place des stratégies de restauration de la confiance afin d’optimiser le potentiel de son équipe.
Objectifs pédagogiques
- Définir la place de la confiance dans le management
- Identifier les signaux de perte de confiance
- Connaître les clés de restauration de la confiance
- Adopter une posture adaptée et une communication efficace
Déroulé pédagogique
- Présentation du Formateur
- Présentation du programme, des objectifs et du déroulé de la journée
- Tour de table et partage d’expériences
Module 1 - La confiance
- Définir la notion de confiance
- Identifier la place de la confiance dans un modèle managérial bienveillant
- Comprendre l’articulation de l’équation de la confiance
- Appréhender les freins à la confiance
Module 2 - Anticiper la perte de confiance
- Connaître la notion de défiance
- Identifier les contextes et les situations qui favorisent une perte de confiance
- Comprendre l’impact de la perte de confiance dans l’équipe, les missions, l’entreprise
- Connaître les signaux faibles de la perte de confiance
- Identifier les comportements dûs à une perte de confiance
Module 3 - Stratégie de restauration de la confiance
- Identifier une stratégie multi-paramètres adaptée à la restauration de la confiance (contexte, entreprise, culture, habitudes, personnalités qui composent l’équipe…)
- Comprendre l’importance de la posture managériale
- Identifier les clés de l’écoute activte
- Connaître l’importance de l’effet de position (les visions du monde) afin de cerner objectivement la situation
- Mettre en place une communication d’influence
- Identifier les relais pouvant favoriser la restauration de la confiance
Méthodes pédagogiques mobilisées
La formation se déroule en présentiel. L’intervention est basée sur l’opérationnel et la pédagogie participative.
Le ratio Théorie / Pratique s’établit sur une base 30% théorie / 70% pratique.
Les 4 approches pédagogiques retenues sont :
- L’échange entre les participants et le formateur
- L’apport référentiel
- Les exercices sur table
- Les mises en situation avec scénario adapté ou hors contexte
Modalités d’évaluation
L’évaluation doit démontrer les acquis de la formation et l’évolution des connaissances de l’apprenant.
Aussi, un système de quizz est mis en place au début et à la fin de la formation.
L’écart de notation permet d’apprécier les acquis.