Le management d'équipe en situation complexe
IDENTIFICATION
mt-situcomplexe-7
PRÉREQUIS
AUCUN
DURÉE
1 JOUR - 7 H
TARIFS
2 200 € HT / SESSION
Nos autres formations
Modalités et délais d’accès
Les accès se font sur simple demande. (Cf contact) Pour les stages Inter-entreprises, un calendrier annuel est fixé. (Cf annexe) Pour les stages Intra-entreprises, le délai organisationnel est de 1 mois avant le début de la formation
ACCESSIBILITÉ HANDICAP
Handicap moteur :
Site CAUPENNE Conseil : Accessibilité totale PMR
Site autre : à définir en fonction du lieu de formation
Handicap visuel et auditif :
CAUPENNE Conseil a constitué un repérage et la constitution d’un réseau de partenaires pouvant accompagner à l’adaptation de la formation, pour la rendre accessible.
Autre Handicap:
Nous consulter en fonction du Handicap.
Programme valable du 01/01/2024 au 31/12/2024 / V4
Une question ?
Contexte
En situation complexe, le manager doit prendre des décisions rapides et opérationnelles. Préserver les collaborateurs, les rassurer, les accompagner sont des enjeux majeurs pour faire face, en équipe, à une situation hors norme.
Objectifs pédagogiques
- Connaître les différentes situations complexes en fonction de l’environnement professionnel
- Renforcer sa posture managériale
- Adapter sa communication d’équipe en situation complexe
- Acquérir les premiers outils de gestion des conflits
Déroulé pédagogique
- Présentation du Formateur
- Présentation du programme, des objectifs et du déroulé de la journée
- Tour de table et partage d’expériences
Module 1 - Les différentes situations complexes : anticiper pour se préserver
- Définir les différentes situations complexes en fonction de l’environnement professionnel
- Connaître les modes d’action et les différentes typologies des situations définies
- L’anticipation du risque et anticiper le passage à l’acte, appliquer les procédures internes
- La sensibilisation des équipes et la prise en compte des risques humains
- La sécurité : une affaire où tout le monde est acteur
- Savoir écouter, comprendre et prendre en compte positivement les informations communiquées par son équipe. L’écoute, une des clés de la confiance
- Comment interpréter les signaux faibles détectés ou renseignés et qui contacter
Module 2 - Conduite à tenir en situation complexe
- Savoir donner l’alerte en interne (en lien avec les procédures définies) et vers les autorités
- Connaître la chaîne de commandement
- Le rôle du manager pendant une situation de tension
- Les effets psychologiques du stress intense (FFF : Flight,Fight, Freeze)
- Manager son équipe en situation complexe et de tension extrême
- La prise en compte des clients, occupants, usagers, visiteurs : évacuer ou sanctuariser
- Les relations avec les autorités : comprendre leurs attentes
- Comprendre les modes d’intervention des forces de Police pour communiquer les informations utiles
Module 3 - Les clés de la communication adaptée en situation complexe
- Identifier et utiliser les 3 modes de communication
- Savoir prendre en compte les différentes visions du monde
- Adopter un mode de communication adapté et percutant
- Connaître la communication d’influence et savoir l’utiliser
Module 4 - L’après événement
- Savoir rendre compte factuellement de la situation vécue
- Comprendre l’importance de la remontée d’information
- Prendre en compte immédiatement ses collaborateurs
- Prévoir un débriefing efficace
- Anticiper et faciliter le retour au poste des membres de son équipe
Méthodes pédagogiques mobilisées
La formation se déroule en présentiel. L’intervention est basée sur l’opérationnel et la pédagogie participative.
Le ratio Théorie / Pratique s’établit sur une base 30% théorie / 70% pratique.
Les 4 approches pédagogiques retenues sont :
- L’échange entre les participants et le formateur
- L’apport référentiel
- Les exercices sur table
- Les mises en situation avec scénario adapté ou hors contexte
Modalités d’évaluation
L’évaluation doit démontrer les acquis de la formation et l’évolution des connaissances de l’apprenant.
Aussi, un système de quizz est mis en place au début et à la fin de la formation.
L’écart de notation permet d’apprécier les acquis.