Stress et dysfonctionnement de la prise de décision

Stress et dysfonctionnement de la prise de décision

IDENTIFICATION

gc-stress-7

PRÉREQUIS

AUCUN

DURÉE

1 JOUR - 7 H

TARIFS

1750 € HT / session

Nos autres formations

Modalités et délais d’accès

Les accès se font sur simple demande. (Cf contact) Pour les stages Inter-entreprises, un calendrier annuel est fixé. (Cf annexe) Pour les stages Intra-entreprises, le délai organisationnel est de 1 mois avant le début de la formation

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Handicap moteur : Site CAUPENNE Conseil : Accessibilité totale PMR Site autre : à définir en fonction du lieu de formation

Handicap visuel et auditif : CAUPENNE Conseil a constitué un repérage et la constitution d’un réseau de partenaires pouvant accompagner à l’adaptation de la formation, pour la rendre accessible.

Autre Handicap: Nous consulter en fonction du Handicap.

Programme valable du 01/01/2024 au 31/12/2024 / V4

Une question ?

Contexte

En tant que professionnel, nous sommes confrontés quotidiennement à la prise de décision. Pourtant l’humain est fait de telle sorte que le stress, les émotions et tous les perturbateurs extérieurs agissent sur notre capacité à prendre la bonne décision. Découvrons ensemble les clés de gestion pour optimiser sa capacité décisionnelle.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le fonctionnement du cerveau en situation de tension
  • Identifier l’impact du stress dans la prise de décision
  • Connaître les outils de gestion du stress

Déroulé pédagogique

  • Présentation du Formateur
  • Présentation du programme, des objectifs et du déroulé de la journée
  • Tour de table et partage d’expériences
  • Gérer dans l’inconnu
  • Savoir gérer son stress
  • Maîtriser le paramètre temps
  • Savoir s’organiser en équipe pendant une crise
  • Définir une situation de tension
  • Connaître l’impact psychologique de ces situations
  • Comprendre le dysfonctionnement du cerveau lors de la montée du stress
  • Définir les différentes zones de stress (stress positif, stress négatif, stress dépassé…)
  • Définir la prise de décision
  • Appréhender les paramètres d’une prise de décision
  • Comprendre le rôle du stress dans une prise de décision
  • Connaître les autres dysfonctionnements (groupe, conflit, pression du temps, émotions, effet tunnel…)
  • Appréhender les 3 formes du stress (Flight, Fight, Freeze)
  • Adopter les outils opérationnels de gestion du stress
  • Découvrir les TOP (techniques d’optimisation du potentiel)

Méthodes pédagogiques mobilisées

La formation se déroule en présentiel. L’intervention est basée sur l’opérationnel et la pédagogie participative.

Le ratio Théorie / Pratique s’établit sur une base 30% théorie / 70% pratique.

Les 4 approches pédagogiques retenues sont :

  • L’échange entre les participants et le formateur
  • L’apport référentiel
  • Les exercices sur table
  • Les mises en situation avec scénario adapté ou hors contexte

Modalités d’évaluation

L’évaluation doit démontrer les acquis de la formation et l’évolution des connaissances de l’apprenant.

Aussi, un système de quizz est mis en place au début et à la fin de la formation.

L’écart de notation permet d’apprécier les acquis.